languageالعربية

Macron: 'Le Prix Nobel à Trump ? Qu'il arrête la guerre à Gaza...'

La France ne restera «pas inerte», en cas de représailles israéliennes à la reconnaissance officielle de l’État palestinien, a averti Emmanuel Macron, ce mardi, dans un entretien accordé à BFMTV depuis New York. «Nous sommes prêts. Toutes les options ont été envisagées : la France ne restera jamais passive. Nous planifions nos actions et défendrons toujours les intérêts de notre pays, partout où il est représenté», a affirmé le président français.

Le prix Nobel de la paix, convoité par Donald Trump, «n’est envisageable que s’il met un terme au conflit» entre Israéliens et Palestiniens, a encore déclaré Emmanuel Macron à l’adresse du président américain.

«Je vois un président américain mobilisé, qui l’a répété ce matin à la tribune des Nations unies. "Je veux la paix. J’ai réglé sept conflits", a-t-il dit. Il veut le prix Nobel de la paix. Mais ce prix ne peut être obtenu qu’en mettant fin à ce conflit », a affirmé le chef de l’État français. 

Emmanuel Macron a ajouté que l’État de Palestine, reconnu officiellement lundi par la France, ne verra véritablement le jour que «lorsque l’État d’Israël lui-même le reconnaîtra».

Avec AFP